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                                               * Cours  et Exercices*



 Leçons
  Cours
 Exercices
 Proportionnalité
https://drive.google.com/file/d/0B-qhvDmwnshYNUdaWnpMZExiN2M/view?usp=sharing

 Organisation et représentation de données
https://drive.google.com/file/d/0B-qhvDmwnshYTkFqblEyX2ptOU0/view?usp=sharing
 Nombres entiers et décimaux
 Opérations
 Nombres en écriture fractionnaire
 Figures planes
Droites  https://drive.google.com/file/d/0B-qhvDmwnshYVzVzM0V6NUhsaE0/view?usp=sharing   CercleQuadrilatère
Triangles
 Symétrie orthogonale par rapport à une droite (symétrie axiale)
 Parallélépipède rectangle : patrons, représentation en perspective
 Longueurs, masses, durées
 Angles
 Aires : mesure, comparaison et calcul d’aires
 Volumes





*Programme Officiel*

I) Organisation et gestion de données. Fonctions
1) Proportionnalité 
- Reconnaître les situations qui relèvent de la proportionnalité et les traiter en choisissant un moyen adapté : utilisation d’un rapport de linéarité, entier ou décimal, utilisation du coefficient de proportionnalité, entier ou décimal, passage par l’image de l’unité (ou « règle de trois »), utilisation d’un rapport de linéarité, d’un coefficient de proportionnalité exprimé sous forme de quotient.
- Appliquer un taux de pourcentage
2) Organisation et représentation de données
- Lire, utiliser et interpréter des données à partir d’un tableau
- Lire interpréter et compléter un tableau à double entrée
- Organiser des données en choisissant un mode de présentation adapté : tableaux en deux ou plusieurs colonnes, tableaux à double entrée
- Lire et compléter une graduation sur une demi droite graduée, à l’aide d’entiers naturels, de décimaux, de fractions simples 1/2, 1/10, 1/4, 1/5 * ou de quotients (placement exact ou approché)
- Lire, utiliser et interpréter des informations à partir d’une représentation graphique simple
II) Nombres et Calculs 
1) Nombres entiers et décimaux
- Connaître et utiliser la valeur des chiffres en fonction de leur rang dans l'écriture d'un entier ou d'un décimal
- Associer diverses désignations d’un nombre décimal : écriture à virgule, fractions décimales
- Comparer deux nombres entiers ou décimaux, ranger une liste de nombres. - Encadrer un nombre, intercaler un nombre entre deux autres
- Placer un nombre sur une demi-droite graduée
- Lire l'abscisse d'un point ou en donner un encadrement
2) Opérations
Connaître les tables d'addition et de multiplication et les résultats qui en dérivent
- Multiplier ou diviser un nombre par 10, 100, 1000
- Multiplier un nombre par 0,1 ; 0,01 ; 0,001
- Connaître et utiliser les critères de divisibilité par 2, 5 et 10
- Connaître et utiliser les critères de divisibilité par 3, 4 et 9
- Choisir les opérations qui conviennent au traitement de la situation étudiée
- Savoir effectuer ces opérations sous les diverses formes de calcul : mental, à la main ou instrumenté
- Connaître la signification du vocabulaire associé : somme, différence, produit, terme, facteur, dividende, diviseur, quotient, reste
3) Nombres en écriture fractionnaire
- Interpréter a b comme quotient de l’entier a par l’entier b, c’est-à-dire comme le nombre qui multiplié par b donne a
- Placer le quotient de deux entiers sur une demidroite graduée dans des cas simples
- Prendre une fraction d’une quantité. Il s’agit de faire comprendre la modélisation de ce type de problème par une multiplication
- Reconnaître dans des cas simples que deux écritures fractionnaires différentes sont celles d'un même nombre
III) Géométrie
1. Figures planes
- Tracer, par un point donné, la perpendiculaire ou la parallèle à une droite donnée
- Utiliser différentes méthodes
- Reporter une longueur
- Reproduire un angle
- Connaître les propriétés relatives aux côtés et aux angles des triangles suivants : triangle isocèle, triangle équilatéral, triangle rectangle
- Utiliser ces propriétés pour reproduire ou construire des figures simples
- Construire une figure simple à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique
2) Symétrie orthogonale par rapport à une droite (symétrie axiale)
- Construire le symétrique d’un point, d’une droite, d’un segment, d’un cercle (que l’axe de symétrie coupe ou non la figure)
- Construire ou compléter la figure symétrique d'une figure donnée ou de figures possédant un axe de symétrie à l'aide de la règle (graduée ou non), de l'équerre, du compas, du rapporteur
- Effectuer les tracés de l’image d’une figure par symétrie axiale à l’aide des instruments usuels (règle, équerre, compas)
3) Parallélépipède rectangle : patrons, représentation en perspective
- Fabriquer un parallélépipède rectangle de dimensions données, à partir de la donnée du dessin de l’un de ses patrons
- Reconnaître un parallélépipède rectangle de dimensions données à partir : du dessin d’un de ses patrons, d’un dessin le représentant en perspective cavalière
- Reconnaître dans une représentation en perspective cavalière du parallélépipède rectangle les arêtes de même longueur, les angles droits, les arêtes, les faces parallèles ou perpendiculaires
- Dessiner ou compléter un patron d’un parallélépipède rectangle
IV) Grandeurs et mesures 
1) Longueurs, masses, durées
- Effectuer, pour les longueurs et les masses, des changements d’unités de mesure
- Comparer géométriquement des périmètres
- Calculer le périmètre d’un polygone
- Connaître et utiliser la formule donnant la longueur d’un cercle
2) Angles
- Comparer des angles sans avoir recours à leur mesure
-Utiliser un rapporteur pour : déterminer la mesure en degré d’un angle, construire un angle de mesure donnée en degré
3) Aires : mesure, comparaison et calcul d’aires
- Comparer géométriquement des aires
- Déterminer l’aire d’une surface à partir d’un pavage simple
- Différencier périmètre et aire
- Calculer l’aire d’un rectangle dont les dimensions sont données
- Connaître et utiliser la formule donnant l’aire d’un rectangle
- Calculer l’aire d’un triangle rectangle, d’un triangle quelconque dont une hauteur est tracée
- Connaître et utiliser la formule donnant l’aire d’un disque
- Effectuer pour les aires des changements d’unités de mesure
4) Volumes
- Déterminer le volume d’un parallélépipède rectangle en se rapportant à un dénombrement d’unités, en utilisant une formule
- Connaître et utiliser les unités de volume et les relier aux unités de contenance
- Savoir que 1 L = 1 dm3
- Effectuer pour les volumes des changements d’unités de mesure

                                                             
Prof Salim
كاتب المقالة
writer and blogger, founder of موقع نجاح بريس .

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